Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Nouveaux et anciens principes de l'éducation

Anciens principes

Nouveaux principes

L’éducation offre une connaissance fragmentée.

L’éducation offre aux élèves une connaissance spécialisée dans quelques disciplines. Cette approche cloisonnée produit un développement partiel et fragmenté du cerveau, engendrant d’inévitables problèmes et souffrances dans la vie.

L’éducation offre une connaissance holistique.

Grâce à l’expérience de la conscience transcendantale, la base unifiée de toute connaissance, l’éducation offre aux élèves une connaissance holistique. Cette expérience, qui a pour corollaire un fonctionnement global de toute la physiologie cérébrale, est indispensable à une vie saine, heureuse, évolutive, exempte de problèmes et de souffrance.

L’éducation a pour but l’acquisition de connaissances.

Chaque année scolaire apporte aux élèves un certain savoir, mais, paradoxalement, les élèves prennent conscience qu’il existe une quantité d’informations toujours plus vaste qu’ils ne pourront jamais assimiler. Ainsi, on pourrait dire que l’éducation moderne accroît davantage l’ignorance que la connaissance.

L’éducation a pour but l’acquisition de la connaissance complète.

L’éducation fondée sur la conscience relie toutes les branches du savoir à la totalité de la connaissance, qui est structurée dans la conscience transcendantale, le Soi de chaque individu, à la source de la pensée. Par la Méditation Transcendantale, les élèves explorent toute l’étendue de leur propre conscience et font l’expérience directe de la source de la pensée. L’éducation prend ainsi tout son sens en déployant la totalité de la connaissance présente en chacun.

L’accent est mis sur le connu.

L’éducation est conçue pour donner la connaissance des faits — le connu.

L’accent est mis sur le connaisseur.

L’éducation est conçue pour donner la connaissance complète du connaisseur, du processus de connaissance et du connu.

Travailler dur pour accomplir plus.

Pour conduire les élèves au succès et les préparer au rythme soutenu de la vie active, l’éducation leur impose une importante charge de travail. Cette approche peut conduire à accroître le stress et la fatigue, diminuant ainsi le potentiel des étudiants.

Faire moins pour accomplir plus.

Les écoles offrent aux élèves la Méditation Transcendantale, technique simple et sans effort qui leur donne l’expérience de la source de la pensée, source de tout leur potentiel créatif. Ils apprennent à réaliser leurs désirs à partir du niveau le plus raffiné et le plus subtil de la pensée. « Faire moins et accomplir plus » est la formule du succès dans la vie.

L’éducation permet de résoudre les problèmes.

Un des buts de l’éducation est de préparer les élèves à résoudre efficacement les problèmes. Manifestement, cet objectif n’a pas été réalisé : la vie individuelle et sociale présente de nombreux déséquilibres qui perdureront tant que l’éducation moderne ne développera que partiellement la physiologie cérébrale et soumettra les élèves à des situations génératrices de stress.

L’éducation permet d’éviter les problèmes.

La réduction du stress dans la vie individuelle et sociale se traduit naturellement par la diminution des problèmes. L’éducation éveillant tout le potentiel créatif de l’élève, les étudiants sont à même de satisfaire leurs propres aspirations tout en promouvant le bien-être de la société.

Le génie est inné et non acquis.

L’éducation cherche à s’adapter aux « capacités naturelles » de l’élève. Elle ne développe pas le génie intérieur, inné en chacun.

Chaque enfant a du génie, mais il faut le développer.

Développant toute la physiologie cérébrale, l’éducation fondée sur la conscience déploie le génie créatif de chaque élève.

Les bonnes écoles sont réservées aux meilleurs élèves.

Des examens d’entrée permettent souvent aux écoles prestigieuses de n’accepter que les élèves les plus doués.

Les bonnes écoles sont ouvertes à tous les élèves.

L’éducation fondée sur la conscience développe tout le potentiel créatif et le génie de chaque élève. Tous peuvent ainsi accéder à l’excellence.

Toute la connaissance dans un campus.

Les universités s’enorgueillissent d’offrir un large éventail de connaissances sur leur campus. Cependant, en fin d’études supérieures, les étudiants n’ont acquis qu’une infime partie du savoir, dans leur domaine restreint de spécialisation.

Toute la connaissance dans un cerveau.

L’éducation fondée sur la conscience fait évoluer le but de l’éducation de « toute la connaissance dans un campus » à « toute la connaissance dans un cerveau ». De façon ultime, cette approche dispense le but de l’éducation à chaque être humain : une connaissance complète pour une vie dépourvue d’erreur.

Les écoles essayent de former des citoyens idéaux.

Un des buts de l’éducation est de former à la citoyenneté. Les comportements asociaux qui règnent dans les écoles et la société prouvent cependant que ce but ne pourra pas être atteint par l’approche cloisonnée de l’éducation actuelle.

Les écoles génèrent la paix et l’harmonie dans toute la société.

Les écoles fondées sur la conscience cultivent le sens civique des élèves. Par la pratique de groupe de la Méditation Transcendantale et du programme avancé de MT-Sidhi, dont le vol yogique, les étudiants créent spontanément une influence d’ordre, de paix et d’harmonie dans toute la société.