Rythmes scolaires:

Instaurez des temps de calme et de détente dans votre établissement

Madame, Monsieur le chef d’établissement,

Le ministre de l'éducation nationale a lancé une Conférence nationale sur la question fondamentale des rythmes scolaires, un débat de société qui dépasse le simple cadre de l’école.

Sur le site Internet dédié à la consultation de tous les acteurs de l’éducation sur ce thème, "rythmes-scolaires.fr", de nombreuses propositions ont été faites visant à aménager l’emploi du temps des institutions éducatives pour donner des « moments de respiration » aux élèves ainsi qu’aux personnels des établissements. En effet, la fatigue et les tensions sont des obstacles majeurs à la qualité de l’enseignement et du climat scolaire.

Dans cet esprit, l’Association pour l’Éducation Fondée sur la Conscience (AEFC) propose l’instauration de deux courtes périodes de calme, le matin et en fin d’après-midi, pendant lesquelles le personnel enseignant des établissements et les élèves pratiquent des activités qui procurent une détente profonde permettant d’éliminer le stress et de se ressourcer. L’AEFC recommande la pratique de la Méditation Transcendantale (MT), une technique simple, naturelle et sans effort, qui se pratique assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés, pendant une quinzaine de minutes deux fois par jour.

Les résultats de cette pratique au niveau de la prévention de la fatigue et du stress ont été validés par de nombreuses recherches scientifiques conduites depuis 40 ans dans des instituts de recherche indépendants dans le monde entier. Par exemple :

- Une méta-analyse portant sur plus de 146 recherches montre que cette technique est deux fois plus efficace pour réduire l’anxiété que les autres méthodes de relaxation et de méditation étudiées (Journal of Clinical Psychology, 1989, 45 : 957, 974).

- La Méditation Transcendantale procure un profond repos qui se manifeste notamment par une diminution du rythme respiratoire trois fois plus marquée que durant une période de relaxation et une diminution du taux de lactate plasmatique (substance biochimique associée au stress) 2,5 fois plus importante que pour le repos les yeux fermés (American Psychologist, 1987, 42 : 879-881 et L’Encéphale 1984 ; 10 :139-144).

La recherche dans le domaine de l’éducation a abondamment montré que cette technique renforce les fondations cognitives, physiologiques et affectives de l’apprentissage et qu’elle développe un fonctionnement cohérent du cerveau tel que mis en évidence par les électroencéphalogrammes. Pour une vision globale des 600 études qui ont conduites dans ce domaine, je vous invite à consulter notre site Internet www.education-conscience.fr.

Notre approche est en pleine expansion dans le monde entier : à l’heure actuelle, elle est mise en œuvre dans environ 750 institutions éducatives dans 48 pays, et plus de 235.000 élèves et étudiants ont appris la technique de Méditation Transcendantale. Vous trouverez sur notre site internet ainsi que sur notre chaîne youtube des vidéos clips avec des témoignages de chefs d’établissement.

Je reste à votre entière disposition pour convenir d'un rendez-vous au cours duquel nous pourrons vous donner une information approfondie sur cette approche innovante et répondre à vos questions. Dans cette attente, je vous adresse, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Le président de l’AEFC,

M. Ferré

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